Accueil

Bienvenue sur le site du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), une plateforme dédiée à la communauté de recherche au Canada. Le DFDR permet de déposer et de partager des données de recherche et facilite la découverte des données de recherche hébergées au sein de dépôts canadiens.

Le DFDR en mode de production limitée

Le DFDR est maintenant accessible à quiconque souhaite rechercher des ensembles de données de recherche déposés dans la plateforme ou dans l’un des nombreux dépôts de données indexés dans le DFDR.

Toutefois, à l’heure actuelle, le DFDR est en mode de production limitée et n’accepte le dépôt de données que de groupes de recherche invités. Cette période de production limitée permet à l’ABRC et à Calcul Canada de procéder à un lancement à petite échelle de ce service d’importance pour les chercheurs et les établissements au pays, dans l’attente d’embaucher et de former suffisamment de personnel pour bien appuyer la communauté de la recherche au Canada.

La documentation en ligne du DFDR et l’ébauche des conditions d’utilisation sont en cours de traduction en vue de leur finalisation.

Caractéristiques du DFDR

Options de recherche

Options de dépôt

Préservation des données

Qualité des données

Extensibilité

Le DFDR utilise des outils de Globus

Le dépôt fédéré de données de recherche est partenaire de Globus, un projet à but non lucratif de la University of Chicago et du Argonne National Laboratory, qui voit à la livraison des services, par exemple :

Les services de Globus sont exécutés aux États-Unis par Amazon. Les données de recherche elles-mêmes demeurent hébergées au Canada. Seules les métadonnées publiques sont copiées vers Globus. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour de plus amples renseignements.