À propos

Portage, Calcul Canada (CC) et l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) collaborent pour fournir une plateforme fédérée pour la recherche et la gestion des données de recherche (GDR) numériques et la découverte. Ils se réjouissent d'annoncer que le service du dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) a maintenant terminé la phase bêta et entrera en production limitée.

La version de production limitée du DFDR aura la même conception d'interface utilisateur et plusieurs des fonctionnalités attendues pour le lancement complet. Le dépôt de données est actuellement limité à un nombre restreint de chercheurs invités qui nous aideront à affiner nos modèles de service de conservation et d'opération au cours des prochains mois.

Une version de démonstration du site Web DFDR est disponible à des fins de formation et de test. La démo DFDR peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de recherche et de dépôt de données de la plate-forme. Autant que possible, la démo sera tenue à jour avec la dernière version de la plateforme DFDR. Veuillez noter que toutes les données déposées dans la démo seront considérées comme des données « test » et ne seront disponibles que temporairement.

Objectif

Le DFDR comblera une importante lacune dans l’infrastructure canadienne de recherche en fournissant une plateforme unique à partir de laquelle les données de recherche peuvent être chargéesorganiséespréservéesexplorées, citées et partagées.

Un outil de recherche fédéré fournira un point focal pour découvrir et accéder aux données de recherche canadiennes, tandis que la gamme de services fournis par DFDR aidera les chercheurs à stocker et à gérer leurs données, à préserver leur recherche pour une utilisation ultérieure, et à se conformer aux exigences de gestion de données des institutions et des organismes de financement.

Partenaires

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Démonstration Du Dfdr

Caractéristiques Principales Du Dfdr

Gouvernance

Le gestionnaire de services pour le DFDR relève du gestionnaire de service de Portage, Lee Wilson.

Le comité directeur du projet comprend des représentants de Calcul Canada et de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada:

L'équipe de projet de développement de logiciels comprend l'équipe de base de la University of Saskatchewan :

et Alex Garnett, Research Data Management & Systems Librarian, Simon Fraser University

Nous remercions spécialement Keith Jeffrey qui est maintenant à la retraite.

Phases De Développement

Le projet de développement de logiciels a été lancé en janvier 2016, à la suite d'un projet pilote antérieur qui avait identifié l'évolutivité et la préservation comme des éléments clés du service requis.

Le test alpha des interfaces utilisateur a débuté en fin 2016 grâce à la contribution du code d'interface de découverte développé par la University of British Columbia. Les tests bêta ont débuté en avril 2017 et le projet est maintenant en mode de production limitée avec un petit nombre de groupes de recherche.

Sécurité et confidentialité

Voir notre politique de confidentialité (en anglais seulement).

Des données soumises au DFDR est hébergée par l'infrastructure gérée par Calcul Canada soit à la University of Victoria ou à la University of Waterloo. Les métadonnées relatives aux ensembles de données sont stockées dans une base de données à Victoria. La plupart de ces métadonnées sont partagées avec Globus, s'exécutant sur les services Amazon Web Services aux États-Unis pour être indexées et rendues disponibles pour la découverte d’ensembles de données. Certains champs de métadonnées ne sont pas partagés avec Globus.

Globus

Le dépôt fédéré de données de recherche font souvent appel aux outils exploités par Globus. Globus est un projet à but non lucratif de la University of Chicago et du Argonne National Laboratory. Globus est un partenaire dans la livraison du service DFDR et a fourni la déclaration suivante (en anglais seulement):

The Globus service is hosted on infrastructure provided by Amazon Web Services. The system components are encapsulated in Virtual Private Clouds (VPCs) and use security groups, which allow for the provisioning of logically isolated sections of the Amazon cloud. Globus Connect Server is installed on file systems owned and controlled by the institution or researcher, such as campus storage resources or personal computers, creating a Globus “endpoint.” Files managed by Globus are accessible only to authorized users, as defined by the permissions set by the endpoint administrator. The endpoint administrator can further control access by configuring Globus to explicitly deny or restrict access to specific parts of the filesystem. All communication with the Globus service is SSL protected and encrypted, and data transfer is optionally encrypted by the user. Research data never flow through Globus, but are transferred directly between the source and destination systems. Globus Auth provides identity and access management by brokering authentication and authorization between identity providers, resource services, and clients. Users authenticate via Globus Auth using their existing credentials from a trusted identity provider, e.g. their campus username and password. Because Globus Auth acts as an identity broker and uses federated login, institutional credentials are not sent to Globus.